dimanche 11 janvier 2009

Les Films Zanzibar


Satellite IAO #1
Films Zanzibar :  Philippe Garrel / Jacques Baratier, Patrick Deval

Les événements de Mai 1968 ont coïncidé en France, par leur brièveté, leur urgence et leur virulence, avec la réalisation d'une dizaine de longs et moyens métrages financés par l'héritière Sylvina Boissonnas et qui furent rétrospectivement réunis sous la bannière des "films Zanzibar". Il s'agit d'abord d'une communauté d'amis, jeunes artistes, musiciens, cinéastes, qui trouve l'opportunité de réaliser en totale liberté des films avec les moyens appropriés et les conditions professionnelles du cinéma, en dehors de toute contingence commerciale. Les films Zanzibar offrent un précipité des aspirations de l'époque de rompre avec les modèles préexistants, en faisant table rase des notions admises d'auteur, de récit, de mise en scène, d'interprétation, de durée, de fiction même, au profit de l'improvisation, de la sobriété stylistique et de l'impact du propos sur la conscience du spectateur.
Peu vus à leur époque et longtemps restés invisibles, trois de ces films rares nous sont redonnés à voir dans le cadre de la programmation cinéma de IAO, en présence de Sally Shafto, historienne du cinéma dont le travail a éminemment contribué à leur redécouverte, Zouzou, égérie des années soixante et actrice notamment pour Philippe Garrel, et Patrick Deval, cinéaste.

"Les films Zanzibar ont été pour moi l'une des plus grandes découvertes du cinéma français. (...) Ils forment un lien passionnant entre la nouvelle vague et l'avant-garde, le film poème et le film narratif. Ces films n'ont rien perdu avec le temps, bien au contraire. Ils ont gagné en intensité dans leur vision personnelle, poétique et cinématographique." (Jonas Mekas)

----------
Mercredi 14 janvier 2009 / 19H
Salon du CAPC
Entrée libre
Rencontre / signature avec Sally Shafto ( "Les films Zanzibar et les Dandys de Mai 1968" -Editions Paris Expérimental, 2007 ) et Zouzou ("Jusqu'à l'aube", autobiographie - Flammarion, 2003)
Avec le concours de la librairie La mauvaise réputation.
Collation proposée par La Politique.

----------
Mercredi 14 janvier 2009 / 20H30
Auditorium
Entrée : 3 €

LA CONCENTRATION de Philippe Garrel (1968 / 35mm / couleur / 1H34) 
avec Jean-Pierre Léaud et Zouzou. 
Tourné en août 1968 durant 72 heures d’affilée dans un décor unique en studio, monté en une semaine, "La concentration" s'apparente à un happening sous influence lysergique. Un homme et une femme tentent de cohabiter dans un espace épuré et symbolique, à la fois chambre de torture et machine-cinéma, projection des angoisses d'un jeune cinéaste alors âgé de 20 ans.

Séance présentée par Sally Shafto, en présence de Zouzou et Patrick Deval.

Remerciements : Philippe Garrel, Claudine, Kaufmann, La Cinémathèque Française, Ciné Sono Service.
Programmation : Bertrand Grimault / association Monoquini
+ d'infos sur la programmation : www.monoquini.over-blog.com

----------
Jeudi 15 janvier 2009 / 20H30
Auditorium
Entrée : 3 €

PIÈGE OU LA PEUR D'ÊTRE VOLÉ de Jacques Baratier (1968 / 16mm / n&b / 48 minutes) 
avec Bulle Ogier, Bernadette Lafont, Jean-Baptiste Thierrée, Arrabal.
Un véritable film performance où Bulle Ogier et Bernadette Laffont, totalement dévergondées, se livrent à un débordement de destruction nocturne dans une maison entre hallucination et cauchemar, dans un grand fracas acousmatique signé François Tusques.

Suivi de 
ACÉPHALE de Patrick Deval (1968 / 35mm / n&b / 56 minutes) 
avec Laurent Condominas, Jacky Raynal, Michael Chapman, Patrick Deval, Jacques Baratier...
Acéphale est cette "tête chercheuse", jeune homme citant Georges Bataille, dans un film d'exil et d'errance de l'immédiat après Mai 68, en quête d'utopie et de renaissance, entre satori et folie.

Séance présentée par Sally Shafto, en présence de Zouzou et Patrick Deval.

Remerciements : Films Argos, Patrick Deval, Jackie Raynal, l'Alliance Française à New York, Ciné Sono Service.

Programmation : Bertrand Grimault / association Monoquini


Aucun commentaire: